A propos
En savoir plus
Claire Offenstadt
Bienvenue dans mon univers
Mon inspiration puise aussi bien dans la nature que dans l’art moderne du XX ème siècle. J’aime les formes organiques et géométriques. Je suis très sensible aux détails qui m’entourent et j’accorde une importance toute particulière à l’harmonie des volumes, des matières, des couleurs et des objets qui constituent mon univers car ils ont le pouvoir de transformer chaque lieu en un écrin de bien-être.
La créatrice
Diplômée en architecture d’intérieur de l’Académie Charpentier à Paris, j’ai pendant de nombreuses années peint des tableaux, objets et mobiliers pour les chambres d’enfants. Après avoir consacré plusieurs années à ma famille, je me suis plongée durant la pandémie à la peinture sur des supports en céramique pour créer ma propre vaisselle personnalisée. C’était un moyen vital de voyager tout en restant chez soi.
J’ai par la suite abordé le modelage et créé mes propres objets façonnés à la main.
Mon inspiration puise aussi bien dans la nature que dans l’art moderne. Chaque création reflète mon attachement à l’unicité et à l’esthétique.
Céramique & l’art de recevoir
Cuisiner et recevoir ont toujours occupé une place importante dans ma vie, héritage d’un passé familial où chaque repas était une fête à laquelle contribuait la manière dont ma propre mère aimait dresser ses tables en y invitant des objets décoratifs que nous admirions.
Beaucoup des objets que je fabrique remplissent cette fonction. La matière, la forme, les couleurs, créent un univers où la table devient un lieu central rempli de magie.
Couleurs et formes
La couleur occupe une place essentielle dans mon univers créatif. Savoir coordonner une multitude de couleurs entre elles pour un résultat visuel équilibré m’apporte un bien être et une grande satisfaction.
J’aime également travailler la terre de manière intuitive, sans utiliser le tour, car c’est cette irrégularité qui offre à chaque objet son caractère singulier et unique.
La cuisson des poteries
Je modèle mes poteries avec une pâte faïence que je laisse sécher plusieurs jours avant de les passer au four pour une première cuisson à 980 degrés.
Une fois mes pièces peintes et émaillées, je les enfourne une seconde fois à 1020 degrés. La cuisson des faïences révèle des couleurs inattendues en fonction du nombre de couches de peinture que j’applique. L’ouverture du four est toujours un moment d’émotion et de surprise!
Article de presse : Rencontre avec Claire Offenstadt
Je suis honorée de faire l’objet d’un portrait dans L’Officiel Art, où je raconte mon parcours de créatrice, de mes débuts dans l’univers de l’illustration jeunesse à ma reconversion en peintre céramiste. Un bel article qui retrace mes inspirations, mon histoire familiale et la naissance de ma marque O by C.
« La couleur est pour moi une thérapie »





